Brigitte Bardot n'est plus... Une étoile s'est éteinte
Brigitte Bardot, figure majeure du cinéma français des années 1950 à 1970, est morte à l’âge de 91 ans, a annoncé ce dimanche la Fondation Brigitte-Bardot. Considérée comme une icône internationale, elle a marqué l’histoire du 7ᵉ art avec des films tels que Et Dieu… créa la femme, La Vérité ou Le Mépris, et fut l’un des symboles d’une nouvelle liberté féminine à l’écran.
Au sommet de sa carrière, Bardot a préféré mettre fin à sa vie d’actrice en 1973. Elle s’est ensuite consacrée à la défense animale, fondant sa propre fondation en 1986, et s’impliquant dans de nombreuses campagnes de sensibilisation en France et à l’étranger.
Figure médiatique omniprésente, elle a aussi suscité de vives controverses en raison de certaines prises de position politiques et de propos jugés discriminatoires, qui ont brouillé l’image de l’ancienne star.
Brigitte Bardot laisse derrière elle une carrière unique, faite de succès cinématographiques, d’engagement militant et de débats publics qui ont façonné sa légende autant que sa réputation.